Alseny Farinta CAMARA est un activiste guinéen. Engagé dès son jeune âge dans des associations communautaires (scoutisme, AEEMG). il s'est imposé comme une figure majeure de la société civile guinéenne, notamment en fondant le Réseau National des Acteurs du Développement Durable (RENADE) et membre influent du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) pour s'opposer au 3ᵉ mandat d'Alpha Condé, ce qui lui a valu une incarcération en 2019.
Politologue de profession, il a dirigé des projets de gouvernance participative et de transparence budgétaire avec des organisations comme la PCUD, soutenue par le PNUD, le PROJEG, la Banque mondiale et l'AFD. En 2016, il a été formé au Centre régional de Leadership YALI de Dakar et a lancé des initiatives contre la migration irrégulière via le réseau qu'il a fondé.
Reconnu pour son leadership (primé par YALI en 2018, nominé parmi les 50 jeunes leaders influents de Guinée en 2019), il s'investit activement dans la lutte contre la corruption et l'enrichissement illicite. Il est facilement identifiable pour son :
• Engagement précoce pour la démocratie et les droits humains;
• Expertise en budgétisation participative et redevabilité;
• Initiatives locales et internationales pour l'autonomisation des jeunes;
• Combat contre les dérives autoritaires et les inégalités sociales.
Ensemble, nous pouvons mettre fin à l'impunité et construire une Afrique où la transparence et la bonne gouvernance sont la norme.