Guy Constantin Nzati

Ing. en Management de la Qualité, Expert en Normalisation et Mise en place de Système de management.

Diplômé d’un Master 1 en droit des Affaires de l’université de Douala, NZATI Guy Constantin est également titulaire d’un diplôme en management de la Qualité. Ancien Responsable de Management de la Qualité au sein de l’Agence des Normes et de la Qualité, il est actuellement à son propre compte comme Associé gérant du Cabinet Conseil en QHSE, dénommé « Qualité Camerounaise Consulting Sarl », abrégé ‘’Quali-Cam Consulting Sarl’’. Il est réputé pour son travail dans l’accompagnement des entreprises dans leur processus de Normalisation.

Au cours des 11 dernières années, il a conduit les projets de Mise en place de Système de Management au sein de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) via le PACOM, de Fisco Sarl via le Fonds Fiduciaire de l’Union Européenne & IPED, il a participé à l’élaboration des programme de formation du CDPME/GICAM avec la collaboration de la GIZ (Organisme de la Coopération Allemande au Cameroun), il a assuré la coordination du projet de formation des auditeurs qualité internes selon ISO 9001 en 2020 auprès de APAVE Cameroun, Il participe en tant qu’Expert à l’élaboration du Code de Bonne gouvernance des entreprises au Cameroun et en Afrique Central en collaboration avec le GICAM & AFD/PROPARCO, il participe également au projet de mise sur pied d’un Institut des Administrateurs et des Managers dans lequel il est en charge des questions de BENCHMARKING des formations à contextualiser, ainsi que d’élaboration de la cartographie des besoins en formation des entreprises.

Guy Constantin est un passionné des questions de gouvernance d’entreprise, ce qui l’emmène à devenir chargé de cours depuis 5 ans aujourd’hui en « Corporate Governance » en Master 1 Droit des Affaires à l’Université Catholique d’Afrique Central (UCAC).

Son aventure au sein de la société civile débute en 2008 lorsqu’il est étudiant en 2ème année à l’Université de Douala (U.D). Il intervient dans le « carnet de la Jeunesse pour l’Afrique » ; de l’organisation OSER L’AFRIQUE à la veille du cinquantenaire des indépendances des pays de l’Afrique subsaharienne. Puis, il fonde avec d’autres jeunes étudiants et chercheurs d’emploi l’Association « Solidarité Jeunes » qui a cette époque œuvre pour l’encadrement et l’amélioration des enfants de la rue et des jeunes indigents. En 2010, il fonde ‘’Joss Dynamic’’ une association des anciens élèves du Lycée-Joss des promotions 2004 à 2006, qui s’est forgé dans l’organisation de l’Excellence scolaire au lycée-Joss en 2011 et 2012.

En 2011, Guy Constantin est coopté par l’Association des Jeunes de la CEMAC (AJEC) où il assure la fonction de responsable aux affaires culturelles et sportives.

En 2012, Il lance avec d’autres combattants de la lutte pour un meilleur devenir du Cameroun, l’Association « Synergie de la Jeunesse Camerounaise (SJC) » où il occupe tour à tour les fonctions de Secrétaire Général lors de la 1ère Mandature et de 1er Vice-Président lors de la seconde. EN 2014, il participe à la rédaction d’un ouvrage collectif dénommé « Le carnet de l’engagement pour la jeunesse ».

En 2018, dans la continuité de la SJC, Guy Constantin s’est pleinement engagé dans la création du Parti Politique MP3 et du mouvement « Batir Ensemble ».

En Décembre 2019, il fonde avec d’autres camarades du Lycée-Joss, une seconde association d’anciens élèves dénommée « Joss Initiative and Emancipation » en abrégée ‘’JOIE’’ qui regroupe 10 générations à savoir des générations 2000 à 2010. JOIE a pour objectifs de promouvoir l’insertion socioprofessionnelle de ses membres et de prôner l’esprit de patriotisme et de citoyenneté entre ses membres.

En 2020, Guy Constantin fonde avec d’autres jeunes leaders avec qui il prône une culture d’innovation sociale, le THINK DO TANK « THE OKWELIANS », avec qui il continue de cheminer jusqu’à ce jour. Il a tour à tour occupé les fonctions de Directeur des Communautés, Directeur du HUB Engagement et de Conseiller Spécial du Président.

En Août 2023, Guy Constantin NZATI devient Coordonnateur d’un projet dénommé « La société civile Camerounaise au cœur de la Transition écologique ». Il s’agit d’un Fonds financé par le Ministère des Affaires Etrangères Français et qui est logé au sein de l’Ambassade de France au Cameroun. Ce projet destiné à la Société civile Camerounaise a pour but d’instaurer dans les agissements au quotidien des organisations camerounaises de la société civile la prise en compte des enjeux de la transition écologique. C’est le premier projet co-construit entre la société civile camerounaise et les équipes du service de coopération et de l’action sociale de l’Ambassade de France au Cameroun.

En 2024, Guy Constantin NZATI est élu Secrétaire Général du Conseil Nouveau Sommet Afrique-France, qui est une organisation de la société civile camerounaise et un acteur majeur de la coopération Camerouno-Francaise. Cette organisation à vue le jour au Sommet de MONTPELLIER en Octobre 2021 à l’initiative du Président MACRON, qui sollicitait un dialogue avec les jeunesses du Continent Africain. Cette initiative a mis sur pied plusieurs projets bilatéraux tels que : la Commission Mémoire, le FEF Transition Ecologique pour ne citer que ceux-là.

Aujourd’hui, il aspire à faire de Solidarité Jeunes (SOLIJ) dont il est le Président en exercice, le principal outil de rassemblement de la jeunesse Camerounaise autour d’une vision commune, celle de bâtir une jeunesse actrice de la construction d’un Cameroun durable. Dans son combat au quotidien, il œuvre et se bat pour une meilleure gouvernance des ressources du pays avec un fort accent sur la lutte anti-corruption.

Agir ensemble

Rejoignez notre combat

Ensemble, nous pouvons mettre fin à l'impunité et construire une Afrique où la transparence et la bonne gouvernance sont la norme.

Nous contacter